MENU

Accueil / Blog / Thé vert matcha : à découvrir absolument !

Thé vert matcha : à découvrir absolument !

Déjà entendu parler ou goûté du thé vert japonais « matcha » ?

Les bienfaits du thé vert pour notre santé ne sont plus à démontrer. Mais le thé vert matcha, c’est la crème de la crème, le nec plus ultra, le top du top (non non, je n’exagère pas). Ce thé, considéré comme le « caviar » du thé au Japon commence à peine à se faire une place dans nos pays occidentaux.

Thé vert matcha : à découvrir absolument !

Pourtant, cela fait bien longtemps que les japonais le consomment. À l’époque des samouraïs, le matcha était réservé à l’empereur du Japon. Les moines bouddhistes japonais en buvaient durant leurs méditations et la « high society » japonaise l’utilisait pour se soigner.

Mais qu’a-t-il de si particulier ?

Le thé vert matcha contient plus de 100 fois plus d’antioxydants qu’un thé infusé. Parmi ces antioxydants, l’un fait l’objet d’un intérêt tout particulier, c’est l’EGCG (je vous épargne son nom barbare, l’épigallocatéchine gallate), qui appartient à la grande famille des polyphénols.

Son action antioxydante et anti-inflammatoire lui confère un effet protecteur (pour les buveurs réguliers bien sûr) contre le cancer, les maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson), les maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète et l’obésité). Il protège également d’un excès de fer a un effet vasodilatateur.

Café ou thé matcha ?

Même s’il est vrai que le café contient lui aussi des antioxydants et ait un effet stimulant, ceux du thé vert sont incomparables !

Le café contient de la caféine en quantité bien plus importante que le thé vert (environ 3 fois) mais la caféine (appelée théine) du thé vert agit de façon différente dans notre organisme. En effet, la théine du thé apporte un effet stimulant bien plus durable et plus progressif que ne le fait la caféine du café. Le café donne certes un « coup de fouet », mais celui-ci est bref et occasionne assez rapidement un « coup de mou » chez de nombreuses personnes. Et hop, je reprendrais bien encore un café, j’en ai besoin.

A quoi est dûe cette particularité de la théine du thé ? A sa teneur en tannins, qui permettent de retarder l’assimilation de la théine qui est alors diffusée sur 4 à 6 heures, à savoir de façon durable.

Cette effet boostant, vous permet dès lors d’être concentré et vigilant sur une longue période, sans devoir boire 10 tasses par jour…

De plus, le thé matcha est hautement dosé en L-théanine qui a un effet relaxant. Et voilà pourquoi le thé vert matcha vous rend à la fois concentré mais aussi détendu. C’est pas magique ça ?

Vous êtes convaincu(e) ?

Goûtez mon préféré, le matcha premium bio de Kumiko.

https://kumikomatcha.fr/discount/HEALTHENTIEL

C’est sur ce site que j’y ai découvert la recette du thé glacé matcha à l’eau de coco ! Un délice !

Partagez cet article

Les derniers articles

Qui suis-je ?

Je m’appelle Véronique Liesse, je suis diététicienne nutritionniste, enseignante en nutrition et micronutrition, et auteure de livres en nutrition.

En savoir plus

Me suivre

Mes livres

S'inscrire à la Newsletter

Rejoignez les 500 abonnés à ma newsletter et recevez chaque mois de nouveaux conseils en micronutrition.

Votre adresse email sera protégée et ne servira en aucun cas à spammer votre messagerie.