QVT en entreprise
Renforcer la qualité de vie au travail
Comment renforcer la QVT en entreprise, améliorer le bien-être et la santé de vos collaborateurs et diminuer l’absentéisme en organisant des ateliers nutrition.
La QVT, un élément déterminant de l’engagement et du bien-être des salariés.
Et si la rentabilité de l’entreprise passait d’abord par la QVT et le bien-être des salariés ?
Optimiser la QVT en entreprise, un défi permanent et incontournable pour les responsables RH
Les entreprises et les responsables RH se doivent de protéger la santé (physique, mentale et émotionnelle) et l’équilibre de leurs salariés et de créer un environnement leur permettant d’avoir les ressources et l’énergie nécessaires pour faire face aux défis actuels.
Accompagner ses collaborateurs à optimiser leur mode de vie, à mieux gérer leur énergie et ainsi à favoriser leur bonne santé physique, mentale et intellectuelle est donc devenu incontournable pour une entreprise qui veut les garder engagés et motivés à relever des défis individuels ou collectifs.
Booster la QVT, c’est aussi réduire l’absentéisme
Encourager le bien-être en entreprise par la mise en place d’actions concrètes de soutien et d’accompagnement des salariés leur permet de s’épanouir dans leurs missions et dès lors, de réduire l’absentéisme.
Investir dans le bien-être au travail, ça profite à tous
Une meilleure qualité de vie au travail, c’est moins de stress, une meilleure attractivité de l’entreprise et un engagement collectif des collaborateurs. Une meilleure performance des salariés permet celle de l’entreprise. C’est une situation gagnant-gagnant.
Je souhaite en savoir plus sur les ateliers nutrition afin d’améliorer la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé de mes collaborateurs
Organiser des ateliers nutrition et ainsi booster la santé des collaborateurs renforce le bien-être et la QVT en entreprise
Une QVT au beau fixe renforce les compétences physiques, mentales et émotionnelles des collaborateurs.
Et ça passe obligatoirement par l’assiette.
La nutrition est au cœur de nos compétences tant physiques que mentales et émotionnelles. Bien manger est la condition de base pour optimiser nos défenses immunitaires.
Manger sainement réduit de 60 à 80% le risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires.
Le rôle protecteur de l’alimentation a aussi été établi pour d’autres pathologies comme les maladies neurodégénératives, les cancers ou les dépressions. Enfin, bien gérer son stress fait aussi partie des atouts d’une assiette et d’un mode de vie sains. Des conseils pratiques, ciblés et applicables permettent aux collaborateurs de se renforcer
Organisez des ateliers nutrition !
Vous donnez à vos collaborateurs des outils concrets, pratiques et directement applicables au quotidien pour se protéger et renforcer leur santé.
Que ce soit sous la forme d’ateliers pratiques, conférences, formations, webinaires, journées bien-être… tous les formats sont possibles et à la carte pour répondre à vos besoins, à ceux de vos collaborateurs et à la taille de votre entreprise.
La QVT encore plus au cœur des préoccupations depuis 2020 car le monde et les besoins des collaborateurs ont évolué
Plus que jamais, il faut penser prévention santé. Organiser des ateliers nutrition et accompagner vos collaborateurs vers une meilleure santé et plus de bien-être.
La crise sanitaire de la COVID-19 qui a démarré en 2020 a changé la donne. Plus que jamais, les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés.
Les études sont là pour le prouver : troubles du sommeil, sédentarité, augmentation du stress, troubles musculo-squelettiques… Mais aussi dépression, démotivation, prise de poids, comportements addictifs, maladies chroniques et de civilisation… Tous ces problèmes de santé ont augmenté et impactent la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Ils ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés pour plus de bien-être et de meilleures santés, qualité de vie au travail et performance.
Passez à l’action ! Pour booster la QVT et le bien-être au travail, pensez à organiser des ateliers nutrition
Faites-vous accompagner par une professionnelle de santé diplômée, reconnue, coach et accréditée par le PNNS (Plan National Nutrition Santé).
Véronique Liesse vous propose des sujets variés pour répondre aux besoins et exigences actuelles. Elle est diététicienne-nutritionniste mais aussi coach certifiée ICF, enseignante, chroniqueuse dans les médias et auteure à succès de livres en nutrition. En tant qu’experte reconnue en nutrition et ayant elle-même expérimenté le monde du travail, elle aborde des sujets très vastes en lien avec la nutrition.
En voici quelques exemples.
Nutrition et prévention des risques musculo-squelettiques (TMS)
Prévenir et réduire les risques de TMS permet d’en diminuer l’impact négatif sur le bien-être physique des collaborateurs et leur performance. Les Troubles musculo-squelettiques ont pratiquement tous pour origine l’activité professionnelle et les postures répétitives liées aux missions spécifiques des salariés.
Au-delà d’un accompagnement propre à chaque métier, la prévention des TMS peut aussi se passer dans l’assiette, avec un choix d’apports nutritionnels spécifiques, pouvant « entretenir la mécanique du corps » et l’encourager à résister aux traumatismes de certaines postures, notamment en favorisant de bonnes défenses anti-inflammatoires.
Nutrition et horaires atypiques
Notre corps est régulé par un rythme circadien. Aidez vos collaborateurs à adapter leurs habitudes pour mieux le respecter et gagner en énergie et en santé. Travailler la nuit constitue un facteur de risque supplémentaire de nombreux problèmes de santé et d’accidents. Il est essentiel d’adapter son alimentation lorsque l’on travaille en horaires atypiques.
Ce module permet de comprendre pourquoi ces problèmes surgissent et comment les éviter. Il donne les clés nutritionnelles pour être vigilant, performant, bien récupérer, rester en bonne santé et ainsi diminuer le risque des accidents du travail.
Nutrition et prévention des maladies chroniques
Responsables de 70% de la mortalité, les maladies dites de civilisation peuvent pourtant être largement prévenues par de bonnes habitudes de mode de vie et notamment par l’alimentation.
Outre leur coût, elles ont des conséquences en termes de qualité de vie, de bien-être au travail et de performance. Des conseils simples et pratiques.
Nutrition et sommeil
Le sommeil est la première source naturelle de récupération. Il joue un rôle central mais totalement sous-estimé sur notre santé. Il ne se limite pas au simple fait de la récupération : il est impliqué de façon très claire dans la prévention des dépressions, du burnout, du surpoids, de très nombreuses pathologies (parfois chroniques), et de la maladie d’Alzheimer.
Accompagner vos collaborateurs pour mieux dormir permet de réduire la somnolence, prévenir les risques d’accident du travail et booster la performance et l’énergie.
Bien dormir, c’est agir sur la santé (prévenir les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, etc.), augmenter la vigilance, gagner en performance intellectuelle, physique et émotionnelle et favoriser de meilleures relations.
Nutrition et gestion du stress
Déjà étiquetée mal du siècle, la situation ne s’est pas améliorée en 2020. La crise sanitaire a aggravé la donne. Peur pour sa santé et celle des proches, peur du lendemain, de perdre son travail, isolement lié au télétravail, pression pour rattraper le temps perdu, toutes les conditions sont rassemblées pour que les collaborateurs aient une perception plus importante de stress. Or gérer son stress passe aussi par l’assiette car les mécanismes physiologiques nécessitent la présence de nutriments dans des proportions adaptées. Les études montrent qu’une mauvaise alimentation augmente la perception du stress alors que la consommation de certains aliments rend plus heureux.
Renforcer la résistance de vos collaborateurs face au stress, c’est améliorer leur bien-être, leur engagement, les relations. C’est réduire le risque d’anxiété, d’irritabilité, de fatigue, de dépression et d’épuisement. C’est aussi prévenir les pathologies liées au stress et au surmenage. C’est donc plus de performance.
Nutrition, concentration et bien-être mental
De notre alimentation dépend le bon fonctionnement de nos cellules, c’est une évidence. Du fonctionnement des cellules dépend celui de notre cerveau et de ses performances et ce, au sens large du terme, à savoir intellectuelles mais aussi émotionnelles.
Le cerveau a besoin de bons gras, de certains minéraux, de vitamines et de composés bioactifs pour fonctionner à son rendement optimal.
De nombreuses études démontrent que bien nourrir ses neurones permet de les faire vivre longtemps et de les garder performants. Bien manger pour nourrir son cerveau, c’est lui garantir d’avoir assez d’énergie à court et à long terme, renforcer les capacités intellectuelles, la concentration, la mémoire, faciliter l’apprentissage, mieux gérer ses émotions et son stress. Cela permet d’anticiper les périodes plus intenses, de mieux récupérer après des efforts intellectuels importants et de réduire le risque d’accident de travail.
C’est certain, la QVT en entreprise, la santé et le bien-être au travail passe par l’assiette et renforce la rentabilité de l’entreprise.