LE MICROBIOTE VAGINAL
L'ange gardien de la santé intime féminine...
…au carrefour de si nombreux désagréments et troubles de la santé, et pourtant modulable !
…pas que l’affaire des gynécologues…
Prévenir et distinguer les diverses perturbations de ce monde intime et personnaliser leur prise en charge naturelle.
75 % des femmes ont une candidose vaginale au moins une fois dans leur vie. Et certaines en ont à répétition.
Certaines patientes semblent prédisposées aux candidoses vaginales et en souffrent de façon chronique. Or, cela occasionne des désagréments au quotidien et des conséquences sur la vie intime. Les études sont sans appel. Une stratégie adaptée peut prévenir les candidoses, mais aussi les traiter et en réduire le risque de récidive. Tout comme les vaginoses. Alimentation, mode de vie, traitements, suppléments ? Quelle est leur place respective et comment choisir ?
Quel est le point commun entre des femmes ayant des démangeaisons intimes, qui sont porteuses du HIV, font des fausses ou ne parviennent pas à avoir d'enfant ? Un microbiote vaginal déséquilibré.
Le microbiote vaginal joue un rôle de plus en plus clair dans l’apparition de nombreux problèmes de santé, dont certains peuvent être graves et assez inattendus. Vaginite, vaginose, cystite, infertilité, cancer de l’utérus… Chouchouter son intimité et celle de nos patients protège de nombreux problèmes. Et tout ça… souvent naturellement.
La place des probiotiques dans la santé intime des femmes n'est plus à démontrer. Mais une souche n'est pas une autre. Et les voies d'administration aussi peuvent varier.
Il est démontré depuis longtemps que les effets des probiotiques sont “souche-dépendants”. Donner des “probiotiques” sans préciser lesquels, c’est comme dire à ses patients que pour être en meilleure santé, ils doivent manger mieux.
Quels probiotiques conseiller exactement ? Dans quels produits les trouver ? C’est ça que nous verrons.
Toutes les femmes appartiennent à un des cinq groupes de microbiotes vaginaux, appelés des CST (Community State Types) et parmi ceux-ci, certains sont clairement plus sains.
Appartenir à tel ou tel CST peut donc avoir des conséquences en termes de santé. Comment savoir à quel CST on appartient ? Quelles sont les conséquences ? Peut-on changer de CST et comment ? Quels comportements de la vie de tous les jours peuvent l’influencer ? Quelles sont les périodes de la vie où le risque de dysbiose vaginale est le plus important et que faire ?
Le microbiote vaginal, l'ange gardien de la santé intime féminine
Les patientes qui souffrent de dysbiose vaginale ne font que rarement le lien avec les troubles et problèmes qu’elles rencontrent ! Et nous pouvons les aider en les accompagnant mieux et en parallèle avec les traitements classiques.
70 % des infections vaginales sont directement liées à un déséquilibre du microbiote vaginal ! Pourtant, la plupart des professionnels de la santé n’ont pas les clés pour traiter efficacement et naturellement ces déséquilibres.
👉 Apprenez comment le microbiote influence la santé intime, la fertilité, et bien plus encore.
👉 Découvrez les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques cliniques vous permettant de mettre en place des stratégies efficaces et durables.
👉 Apportez des solutions concrètes à vos patientes et apprenez comment utiliser l’alimentation, les probiotiques et les prébiotiques pour rétablir l’équilibre du microbiote vaginal et améliorer la santé de vos patientes.
Cette formation en ligne s’adresse aux diététiciens-nutritionnistes, médecins, sage-femmes, professionnels de santé et personnes désireuses d’accompagner les femmes à rééquilibrer leur microbiote vaginal et une santé intime féminine harmonieuse.
Des professionnels de santé…
… avides de connaissances sur le microbiote vaginal, sa composition, ce qui le module, l’influence, le perturbe, le nourrit ;
…désireux de mettre fin au calvaire des patientes qui enchaînent les infections, fausses couches, inconforts intimes ;
…soucieux d’offrir à leurs patientes les solutions efficaces pour éviter des infections ou maladies parfois graves ;
…souhaitant connaître tous les dessous du microbiote vaginal et comment pratiquement le moduler par l’assiette, les pré et probiotiques bien ciblés, le mode de vie ;
…dont l’ambition est de pouvoir prodiguer à leurs patients des conseils fiables, efficaces, sans risques et scientifiquement validés !
Afin de les accompagner de façon personnalisée pour une meilleure qualité de vie intime, une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle, et les aider à optimiser leur chance de grossesse à terme.
Cette formation dure 3h30 à 4 heures et est découpée de façon structurée en 4 chapitres et 18 leçons. Vous aurez accès au replay durant douze mois.
Voici le programme de cette formation :
A la fin de cette formation « Le microbiote vaginal, l’ange gardien de la santé intime féminine »,
vous comprendrez :
- La différence entre vaginose et vaginite ;
- Pourquoi les traitements antibiotiques et antifongiques ne sont pas toujours suffisants, ou entraînent plus de récidives ;
- Pourquoi et comment les lactobacilles (pas toutes) sont tellement protectrices ;
- Les liens entre microbiote vaginal et hormones féminines tout au long de la vie ;
- Comment certains probiotiques agissent sur la composition du microbiote vaginal et comment ils protègent et réduisent le risque de récidive ;
- Comment les antibiotiques peuvent favoriser des résistances et des récidives.
Vous connaîtrez :
- Les divers acteurs de l’écosystème vaginal ;
- Les 5 familles de CST (Community State Types) qui sont les 5 profils de microbiotes vaginaux auxquels appartiennent toutes les femmes et comment les moduler ;
- Tous les facteurs qui modulent et altèrent la composition du microbiote vaginal ;
- Tous les tests officiels qui permettent de faire un diagnostic fiable ;
- Les conséquences des vaginoses sur la santé et leurs mécanismes d’action ;
- Tous les nutriments de l’assiette qui sont protecteurs et qu’il faut avoir à l’œil ;
- Quelle voie d’administration est la plus utile pour les probiotiques.
Vous pourrez :
- Différencier plusieurs troubles de la santé intime féminine comme la vaginite, la vaginose bactérienne, la vaginose à Trichomonas (ce qui est important en tant que professionnel de la santé, même sans être médecin, pour accompagner les traitements classiques) ;
- Conseiller des probiotiques ciblés, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée, et disponibles sur le marché ;
- Conseiller des traitements naturels qui marchent vraiment ;
- Donner des conseils alimentaires utiles pour réduire le risque de troubles intimes ;
- Donner des conseils ciblés sur les prébiotiques de l’assiette (ou pas) dont l’efficacité a été prouvée ;
- Prévenir les vaginites et vaginoses et limiter le risque de récidive.
TARIF : 100 € HTVA (au lieu de 129 HTVA)
Quelques avis à propos de mon travail
Je suis Véronique Liesse.
Je suis diététicienne-nutritionniste.
J’enseigne la micronutrition dans le cadre d’un DU à l’université de Grenoble (DU Santé, Diététique et Physionutrition) et au CERDEN.
Je suis auteure de plusieurs livres à succès dont ” Je m’initie à l’alimentation spécial microbiote”, “Mon microbiote sur mesure” et “Ma Bible pour perdre du poids sans régime”.
J’accompagne des patients et sportifs professionnels (1ère division de football).
Je suis titulaire de nombreux diplômes universitaires, et notamment en micronutrition, nutrition du sportif, diététique de l’enfant et de l’adolescent et microbiote. Je suis aussi formée, passionnée et spécialisée en microbiote.