MENU

La nutrition du marathonien
de A à Z

Je réussis mon marathon car je suis bien préparé !
Déjouez les plus grandes erreurs nutritionnelles ! 
Apprenez à personnaliser votre programme alimentaire et votre boisson de l’effort pour avant, pendant et après le marathon…
… Selon le moment, les circonstances et VOS besoins pour être meilleur et prévenir troubles digestifs, crampes, fatigue, déshydratation, noyade interne et blessures  ! 

"Je m'étais super bien préparé mais au 30ème km, plus rien. Plus d'énergie dans les jambes et un ras-le bol total ! J'ai tapé le mur !" Quelle énorme déception !

Si vous ou vos patients avez déjà “pris le mur”, vous savez que ce n’est pas drôle. Renoncer si près du but, quelle frustration ! Cet état d’épuisement complet est pourtant fréquent et évitable moyennant une bonne stratégie. Retrouvez-là dans cette formation et personnalisez votre programme en un clin d’oeil ! 

" Je me suis retrouvée dans le magasin devant le rayon des boissons et des gels de l'effort, totalement incapable de savoir quoi choisir et laquelle me convient !

Le choix est en effet énorme ! On ne sait pas toujours que choisir, d’autant qu’une boisson peut être adaptée à certaines circonstances, mais pas à d’autres. Et les gels, bonne ou mauvaise idée ?

Faire le bon choix de boisson ou de gel nécessite d’avoir un minimum de savoir sur l’intérêt et le rôle de divers sucres.

" J'ai entendu dire qu'il fallait adapter la quantité de glucides en fonction de très nombreux critères et véritablement "personnaliser sa boisson", mais comment faire ? "

Une boisson de l’effort doit faire bien plus que juste hydrater, elle est un véritable outil de la performance. Encore faut-il qu’elle ait la bonne composition selon l’objectif recherché et les contraintes environnementales.

Apprenez à en personnaliser la composition ! Ou, pourquoi pas, de la faire vous-même !  

" On m'a dit de manger beaucoup de pâtes pour me préparer mais cela me donne coups de pompe et ballonnements, et j'ai perdu mes muscles. Que manger en fonction des phases d'entraînement ?

Le fameux mythe des pâtes fait souvent oublier de mettre dans son assiette d’autres aliments tout aussi importants ! De plus, d’autres féculents sont parfois plus adaptés en fonction du moment. Faisons le point sur le choix des féculents selon le moment de la journée et de l’entraînement.

Un marathon, ça se prépare... Sérieusement !

Mettez autant d’énergie à adapter votre alimentation qu’à votre préparation physique si vous voulez atteindre vos objectifs !    

Pour beaucoup, préparer un marathon signifie se préparer physiquement. L’assiette fait souvent partie des éternelles oubliées. Or, ce que nous mangeons et buvons constituent notre carburant. Un moteur sans la bonne essence n’avancera pas ou s’encrassera ! 

Alors que faire ? 

– Se préparer de façon sérieuse plusieurs semaines avant est indispensable. Et se préparer, ce n’est pas juste courir plus ou plus longtemps ! Des adaptations de l’assiette et de la composition des boissons de l’effort et de la récupération sont indispensables ! 

– Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est vrai aussi quand on prépare un marathon ! Blessures, épuisement (le mur), troubles digestifs, crampes… Tant de choses qui peuvent survenir en course si on est mal préparé. Et tous les efforts volent en fumée ! 

– Apprenez de façon très concrète comment adapter les apports selon le moment de la préparation, quelle stratégie adopter pour faire le plein de glycogène (le carburant) avant la course, quelle boisson préparer en fonction du marathon que vous allez courir, comment récupérer le mieux possible après les entraînements et la course pour éviter les blessures et être plus performant à la sortie suivante.

 

Cette formation en ligne ” La nutrition du marathonien de A à Z” s’adresse aux marathoniens et à tous les professionnels de santé qui les accompagnent…

…désireuses de se préparer de façon sérieuse…

…qui souhaitent de vrais conseils de pro, pas ceux prodigués sur TikTok peut coûter très cher… et ruiner toute chance de réussite.

…qui veulent avoir des informations sérieuses, complètes et fiables sur ce qu’il faut manger dès semaines avant le marathon jusqu’à après 

…qui veulent être capables d’adapter leur assiette en fonction de la durée et de la fréquence de leurs entraînements 

…qui veulent être capables d’adapter la composition de leur boisson de l’effort en fonction de leur niveau, de la durée, de la météo, de l’endroit où a lieu le marathon et tous les critères indispensables à considérer

…soucieux de leur santé et qui veulent limiter le risque de troubles digestifs, crampes et blessures…

…qui aimeraient éviter tous les pièges les plus courants lors de la préparation et la réalisation de leur marathon ! 

Afin de préparer le marathon comme un pro avec des conseils très pratico-pratiques.

Cette formation ” La nutrition du marathonien de A à Z” dure environ 2 h 30 et est découpée de façon structurée en leçons courtes et ciblées afin de pouvoir retrouver facilement le sujet qui vous intéresse ou que vous voulez revoir. Vous aurez bien sûr accès à la formation autant de fois que vous le désirez durant 12 mois. 

Au programme de "La nutrition du marathonien de A à Z" :

A la fin de cette formation sur la préparation du marathon, 

Vous pourrez :

  • Vous préparer sérieusement à un marathon ou conseiller quelqu’un qui désire s’y préparer.
  • Adapter les proportions en fonction de la charge et de l’intensité des entraînements !
  • Personnaliser votre boisson de l’effort afin qu’elle soit totalement en ligne avec vos propres besoins et l’environnement !
  • Prévenir tous les grands pièges afin de réussir au mieux votre marathon et limiter le risque de blessures (le mur, les crampes, les troubles digestifs, la noyade interne…) !
  • Adapter les quantités d’eau à boire selon vos propres besoins ou ceux de vos patients !

 

Vous saurez :

  • Quelle substance alimentaire du quotidien peut véritablement booster vos performances, pourquoi et en quelle quantité la consommer. 
  • Quels effets les divers types de sucre ont sur la performance. 
  • Quels sont les effets d’une déshydratation sur l’organisme. 
  • Quelle eau boire et combien.
  • Si des compléments alimentaires sont à envisager et lesquels.
  • Que faire de différent si le marathon a lieu durant vos règles.
  • Quels probiotiques sont les mieux adaptés pour la performance ou la récupération.

 

Vous comprendrez :

  • Ce que signifie “frapper le mur”, ce qui l’explique et comment l’éviter. Mais aussi pourquoi les hommes sont plus touchés 
  • Tous les rôles méconnus des glucides à l’effort 
  • Pourquoi courir occasionne des troubles digestifs 
  • D’où viennent les crampes 
  • En quoi consiste la noyade interne 

 

Et en plus…

Vous aurez accès à un guide d’application pratique (super pratique 😊) qui vous permettra de :

  • Calculer vos besoins en macronutriments de façon personnalisée et d’adapter vos apports à chaque étape de votre préparation ! 
  • De planifier vos menus en fonction de ces besoins !
  • D’avoir des idées concrètes de journées alimentaires déjà calculées de façon précise.

Quelques avis à propos de mon travail

Véronique Liesse Webinaire Fibres

Je suis Véronique Liesse.

Je suis diététicienne-nutritionniste.
J’enseigne la micronutrition dans le cadre d’un DU à l’université de Grenoble (DU Santé, Diététique et Physionutrition) et au CERDEN.

Je suis auteure de plusieurs livres à succès dont “Mon microbiote sur mesure” et “Ma Bible pour perdre du poids sans régime”. 

J’accompagne des patients et sportifs professionnels (1ère division de football).

Je suis titulaire de nombreux diplômes universitaires, et notamment en micronutrition, nutrition du sportif, diététique de l’enfant et de l’adolescent et microbiote. Je suis aussi formée,  passionnée et spécialisée en microbiote (DU microbiote Université de Grenoble).